Le déroulé du master
Remarque :
Il est important de bien connaître le déroulé du master afin de bien vous organiser dès le début.
L'organisation des enseignements
Le processus d'apprentissage se fait à partir de lectures et d'une mise en situation (échanges sur le forum, collaboration entre pairs... ) pour comprendre les enjeux et difficultés de la formation à distance.
Chaque cours comporte :
Des lectures : il s'agit à la fois du cours conçu par l'enseignant (qui peut être directement sur Moodle, ou se présenter sous la forme d'un module Opale Scénari, d'un diaporama en ligne, d'un PDF ou autre) et de ressources complémentaires, comme des articles scientifiques sur le sujet traité.
Une activité ou un devoir : il vous sera demandé d'élaborer des devoirs pour valider les enseignements. Les devoirs sont à rendre aux dates indiquées par chaque enseignant dans son cours et dans le calendrier du M1. Nous vous conseillons de commencer les activités dès que vous en avez pris connaissance pour éviter les aléas de dernière minute.
Un forum de discussion : il s'agit du premier lieu d'échanges sur le thème du cours, pour partager et construire son raisonnement et parfaire ses connaissances. C'est avant tout un canal de communication pour les apprenants qui leur permet de collaborer plus facilement ; les enseignants y interviennent donc avec précaution, sauf en cas de questions qui leur sont destinées.
Les enseignements de la première année du Master se structurent en trois catégories :
Des enseignements propres au Master (8 enseignements pour le M1).
Des enseignements de spécialité (1 au choix) : En début d'année, il vous sera demandé de choisir, pour le tronc commun (FLE et SL), entre ECUE Sociolinguistique et didactique (Spécialité FLE : Français Langue Étrangère) ou ECUE Phrase, texte et discours (Spécialité SL : Sciences du Langage).
Un enseignement de langue vivante (1 au choix, parmi Anglais, Espagnol, Portugais ou Occitan).
Le choix des enseignements se fait au cours des inscriptions pédagogiques, réalisables une fois que votre inscription administrative a été validée par l'université. Pour plus d'informations au sujet des inscriptions, voir sur le site de l'université ou auprès du secrétariat du Master (secretariat.masters-itic@univ-montp3.fr).
Cliquez ici pour accéder au descriptif détaillé du master et des enseignements : ce document vous donne la structure des enseignements du Master 1 et 2 ainsi qu'une description de chaque enseignement.
Cliquez ici pour accéder au guide de l'étudiant de l'université Paul-Valéry : ce livret numérique vous présente l'université et l'ensemble des services existants pour les étudiants.
Rappel :
Toutes les évaluations sont proposées en contrôle continu tout au long de l'année et ne nécessitent de déplacement sur le Campus de Montpellier sauf l'ECUE W111SLA9 - Phrase, texte et discours qui demande une présence aux examens en mai (1ère évaluation) et juin (2ème évaluation) ; cet ECUE est au choix avec l'ECUE W111FLE9 - Sociolinguistique et didactique qui propose pour sa part un contrôle continu en ligne.
À conserver : les calendriers de l'année
Le calendrier universitaire vous donne les dates à l'échelle de l'université : vacances universitaires, les jurys pour harmoniser les notes, les périodes d'évaluation... Même si vous êtes dans un master à distance, ces repères restent les mêmes que les étudiants en présentiel. Vous pouvez le télécharger en utilisant le lien suivant.
Le calendrier des évaluations présente les enseignements de manière chronologique. Les cours sont accessibles au jour fixé dans le calendrier à 9h. Chaque enseignement comporte deux sessions d'évaluation : la première session correspond le plus souvent à une première tentative, et la seconde est optionnelle, si les résultats de la première évaluation ne sont pas satisfaisants. Vous pouvez le télécharger en utilisant le lien suivant.
D'autre part, chaque année les enseignants des masters 1 et 2 organisent un regroupement, en présentiel (sur le campus de Montpellier 3) ou à distance (mais supposant une disponibilité en journée sur le temps du regroupement).
Rappel :
Ce regroupement aura lieu du lundi 16 novembre 9h30 au vendredi 20 novembre 2020 12h. Vous obtiendrez plus d'informations en début d'année universitaire selon les évolutions sanitaires.
Le conseil de perfectionnement
Le conseil de perfectionnement est une commission composée d'étudiants, d'enseignants et d'administratifs qui traitent de divers points relatifs au Master HumaNum, pour améliorer le dispositif de formation pour l'année suivante.
Ce conseil a lieu chaque année, dans le courant du deuxième semestre.
Nous vous demandons de proposer un ou une étudiant(e) de votre promotion et un ou une suppléant(e) pour la mise en place de ce conseil. Pour ce faire, vous pouvez poser votre candidature dans le forum café des étudiants ; le vote aura lieu lors du regroupement du mois de novembre.
Le ou la représentant(e) devra alors préparer, en amont de la commission un document de synthèse tenant compte des demandes et remarques des étudiant(e)s. Le conseil de perfectionnement aura lieu en présentiel, pensez donc à la possibilité pour le ou la représentant(e) élu(e) de se rendre sur place.
Vous pouvez contactez Marie Micholet pour plus d'informations : marie.micholet@univ-montp3.fr ou marie.micholet@gmail.com
À vos candidatures !