Présentation de l'ENT
L'ENT
Suite à votre inscription à l'université, vous avez reçu vos identifiants de connexion à la plateforme numérique que propose l'université aux étudiants : l'Environnement Numérique de Travail (ou ENT). Cet espace restera disponible au cours de vos études et constitue un hub central permettant d'accéder aux différents espaces numériques offerts par l'université.
Bien que vous ayez déjà pu faire connaissance avec cet outil, nous vous en proposons ici un bref rappel de ces principales fonctionnalités.
L'interface se présente sous la forme d'onglets dans lesquels sont proposés différents services.
Remarque :
La liste complète des services se trouve détaillée en bas de page. Par ailleurs, la flèche présente sur chaque onglet permet d'accéder directement au service sans ouvrir l'onglet.
Le premier onglet est l'onglet « Accueil » dans lequel sont proposés les éléments les plus utiles. Par défaut, il s'agit des services suivants : messagerie électronique, notes, calendrier des examens, demandes d'intervention, cours en ligne.
Vous avez toutefois la possibilité d'ajouter d'autres services à l'aide du menu option de ceux-ci.
Les autres onglets sont les suivants :
Inscriptions : il s'agit de la rubrique que vous avez utilisée pour procéder à votre inscription administrative et pédagogique.
Scolarité et examens : cette rubrique vous permet de consulter votre dossier administratif, votre dossier universitaire, votre contrat pédagogique, le calendrier des examens, vos notes, de télécharger votre certificat de scolarité et vos attestations semestrielles et annuelles ou d'éditer votre convention de stage.
Outils pédagogiques : cette rubrique vous permet d'accéder à vos cours en ligne (à travers la plateforme Moodle que nous détaillerons par la suite), à la sensibilisation au plagiat et à la bibliothèque interuniversitaire.
Outils collaboratifs : cette rubrique vous permet d'accéder à vos mails, aux listes de diffusion, à un service de partage de fichiers volumineux et à un outil de planification de réunions.
Assistance : cette rubrique vous permet d'accéder aux demandes d'intervention, à la gestion de compte, l'assistance ENT et l'assistance carte multiservice.
Remarque :
Il reste toujours possible d'enregistrer les services les plus utiles dans les favoris de vos navigateurs pour y accéder sans passer par l'ENT.
Attention :
Ne communiquez jamais votre identifiant et votre mot de passe de messagerie, ne les saisissez jamais sur des pages dont l'URL ne se termine pas par « univ‑montp3.fr ».
Ces données confidentielles sont strictement personnelles et pourraient être utilisées pour envoyer des messages frauduleux en votre nom. De nombreux messages vous proposent de donner votre mot de passe en échange de « services » plus ou moins attractifs : libération de quota de messagerie, nettoyage de virus, vérification de compte, etc. Il ne faut pas répondre à ces messages (et ne pas cliquer sur les liens qu'ils contiennent), mais les supprimer.
Tous les messages d'alerte provenant de la Direction des Systèmes d'Information et du Numérique sont signés et envoyés à partir de l'adresse : alerte‑dsin@univ‑montp3.fr ou infos‑dsin@univ‑montp3.fr
Un doute sur un message reçu ? Adressez votre question à : infos-dsin@univ-montp3.fr