Les stratégies pour réussir sa formation

Les stratégies d'apprentissage

Afin d'optimiser votre apprentissage vous devrez mettre en place une stratégie d'apprentissage : il s'agit des actions effectuées pour faciliter “l'acquisition, l'entreposage, le rappel et l'application de connaissances au moment de l'apprentissage” (Boulet, Savoie-Zajc & Chevrier, 1996).

L'objectif de ces actions est d'être en mesure de comprendre les informations reçues et de les intégrer aux pratiques sur le long terme. Optimiser votre apprentissage signifie lui apporter une valeur ajoutée. Les connaissances et les compétences que vous développerez dépendront surtout de votre stratégie d'apprentissage.

Au-delà de la lecture des cours et de la participation aux activités, un réel investissement et une projection sur votre avenir professionnel seront les clés d'une réelle réussite.

Cet investissement concernera notamment :

  • La collaboration dans les activités.

  • Les recherches personnelles.

  • La gestion du temps de travail.

ComplémentPour approfondir

  • Les stratégies d'apprentissage sont rangées en plusieurs catégories dans la littérature scientifique :

  • Les stratégies cognitives : il s'agit de la manière d'apprendre, d'acquérir, de mémoriser, de se rappeler l'information.

  • Les stratégies affectives : elles se réfèrent à l'environnement psychologique et émotionnel propice à l'apprenant pour acquérir des connaissances.

  • Les stratégies de gestion : Il s'agit des activités effectuées par l'apprenant pour organiser les tâches à accomplir, la manière de gérer son temps efficacement et d'utiliser les ressources (temporelles, matérielles, humaines...) disponibles.

  • Les stratégies métacognitives : il s'agit des réflexions de l'apprenant sur sa manière de travailler avec les stratégies précédentes, de penser, d'évaluer son efficacité et de s'ajuster au besoin.

Pour approfondir la notion de stratégie d'apprentissage, nous vous conseillons notamment la lecture de la page sur le sujet sur le “EduTech Wiki” de l'Université de Genève, accessible par ce lien.

Charte et engagement personnel

  • Un apprentissage basé sur la collaboration et l'interdépendance

La collaboration est un élément clé au sein de cette formation. Cela demande bien sûr un certain engagement moral envers vos collaborateurs et l'équipe enseignante. Votre apprentissage étant majoritairement axé sur la collaboration, votre influence et votre participation sera donc forte sur l'ensemble de la communauté.

  • Un engagement sur les délais de livraison

Vous vous engagez à respecter le calendrier des cours, à rendre les devoirs en temps et en heure.

  • Vers l'autonomie

En choisissant d'être formé à distance, vous acceptez de vous retrouver seul face à votre machine. Le tuteur sera bien sûr là pour vous épauler et vous guider.

Vous trouverez le guide des étudiants en M1 HumaNum (en version imprimable) téléchargeable ci-dessous. Ce guide, qui fait office de mémo général, réunit les notions, méthodes et outils évoqués jusqu'à maintenant.

Le nuage de mots collaboratif

En introduction de cette séquence, nous vous avions proposé de construire un nuage de mots collaboratif, en répondant à la question “Quelle stratégie d'apprentissage vous paraît plus importante ?”

Vous pouvez retourner lire votre réponse, en proposer de nouvelles et comparer l'évolution de votre réflexion avec celle des autres apprenants.

Le nuage de mots est accessible sur ce lien.