Nous proposons plusieurs prototypes pour notre dispositif qui fonctionne par modules : ces derniers peuvent avoir des formes différentes, car nous avons laissé libre chaque membre du groupe pour concevoir sa médiation, après avoir cependant défini et conceptualisé ensemble notre dispositif. Nous n’avons pas voulu limiter les formes à ce stade du projet pour explorer et envisager différentes possibilités mais, il est clair que la médiation finale serait sur une seule application avec une interface commune, une charte graphique définie etc. comme expliqué dans la partie sur la conceptualisation de Notre dispostif.
Le fil rouge
Le visit-acteur déambule à sa guise d’un module à un autre : il parcourt librement le musée (qui devient le terrain d’exploration) et découvre des points d’intérêts sur son chemin (= modules). Le visiteur est l’acteur de son propre parcours, qu’il personnalise lui-même en choisissant de s’arrêter pour explorer l’escale que lui propose le module, entièrement ou partiellement, ou de poursuivre sa route pour explorer par lui-même. Il ne s’agit pas d’un récit linéaire qui conduit le visiteur d’un point A à un point B, mais une exploration co-construite avec le visit-acteur.
Caractéristiques
- Le fil rouge commun : le voyage
- Les modules fonctionnent de manière indépendante.
- Les modules peuvent être réalisés dans n’importe quel ordre (un éventuel ordre serait en raison de règles propres au musée, comme les règles de circulation au sein de ce dernier).
- Les modules se veulent accessibles : il est envisagé d’intégrer une option de lecteur d’écran par synthèse vocale pour les personnes sourdes ou malentendantes. Les modules de médiations ont été construits pour être compris par le plus grand nombre, aucun prérequis n’est nécessaire. Nous avons décidé de l’utilisation d’un vocabulaire simple ou de la définition des termes techniques, un recours régulier aux images et pictogrammes. Les thèmes abordés sont tout public, pour convenir à une large tranche d’âge notamment les familles.
- Les thèmes couverts par les différents modules sont liés aux œuvres exposées en lien avec la zone géographique concernée (‘thématico-géographique’). La structure est donc pensée pour être d’une grande adaptabilité : un module correspond à un thème et doit pouvoir s’ajouter ou se retirer facilement en fonction des besoins du musée.
- Chaque module propose des activités non-obligatoires qui viennent renforcer l’appropriation des notions par le visit-acteur (intérêt pédagogique), ou créer des moments de réflexion, de contemplation ou de partage, et renforce l’immersion du parcours de visite (intérêt ludique).
- Les modules n’ont pas de prétention à l’exhaustivité mais proposent aux usagers de nouvelles clés d’analyse avec un regard différent sur les œuvres, regard que l’usager s’approprie et enrichit (principe participatif et centré autour de l’échange).
- Le carnet de voyage final est l’aboutissement du parcours du visit-acteur et ce qui lie les modules-escales autour d’un parcours personnalisé et vécu différemment par chacun. Il concrétise l’expérience muséale de l’usager et lui permet d’échanger avec la communauté autour du musée par la sélection de ses œuvres préférées par exemple.
- Les contenus de médiation sur les œuvres et leur contexte dans nos prototypes sont à titre d’exemple et peuvent varier dans leur style, leur taille et leur structure : ils ne sauraient remplacer l’expertise des médiateurs et spécialistes du musée. Les textes et informations sur les œuvres prévus dans notre dispositif ne doivent pas entrer en conflit avec le contenu des visites guidées par exemple ; les supports de médiation doivent rester complémentaires. Il s’agit de contenus informatifs donnant des clés d’analyse d’ordre historique, ethnologique ou artistique.
- Les modules dans le dispositif final seront harmonisés en matière de structure, de forme, et de ligne éditoriale. Les prototypes actuels donnent à voir des possibilités, mais l’ensemble devra être arrêté dans un second temps (voir la partie « Planning prévisionnel » dans Vers la phase de réalisation)