Plus de détails sur les visiteurs du musée

Profil des visiteurs

  • Sexe : 82,2 % de femmes (17,8 % d’hommes)
  • Âge : plus de 60 % des interrogés ont entre 36 et 55 ans, un peu moins de 25 % ont entre 18 et 35 ans
  • Lieu de résidence : près de 60 % des enquêtés vivent à Toulouse ou Toulouse Métropole, seuls 13 % des interrogés ne vivent pas en Occitanie
  • Catégories socio­professionnelles : 65 % sont salariés, 18 % sont retraités et 8 % sont étudiants
  • Centres d’intérêts : 80 % le voyage, 78 % l’Histoire

Leur usage du numérique

  • Tous prennent leurs téléphones lorsqu’ils sortent de chez eux, presque tous possèdent un appareil photo sur leurs téléphone, 85 % possèdent des applications, 94 % ont Internet, 82 % ont les réseaux sociaux
  • 60 % utilisent les réseaux sociaux plusieurs fois par jour
  • 74 % utilisent Facebook, 57 % Instagram, 64 % WhatsApp, seuls 26 % utilisent Twitter
  • 85 % utilisent leurs téléphones pour tout (internet, photo, applications…)
  • 100 % utilisent leurs ordinateurs, 96 % leurs smartphones et 30 % utilisent leurs tablettes
  • 96 % utilisent le numérique plusieurs fois par jour

Leurs préférences muséales

  • 80 % préfèrent le texte, 40 % l’audio, 75 % la vidéo et 66 % l’image
  • 60 % savent utiliser les QR Codes
  • 42 % vont au musée moins de 10 fois par an, 47 % y vont plus de 10 fois par an
  • 61 % disent ne pas y aller plus souvent par manque de temps et 17 % par manque d’intérêt
  • 74 % vont seuls au musée, 58 % en couple, 58 % avec des amis, 36 % avec des enfants et 31 % en famille
  • 82 % vont dans un musée parce qu’ils en ont entendu parler, 71 % pour se divertir, 78 % pour apprendre quelque chose de nouveau, 58 % pour découvrir le musée de leur région
  • 60 % souhaiteraient participer à une expérience ludique au musée, 38 % “peut-être”. Pour ceci 51 % évoquent la chasse au trésor, 51 % des activités liées à la photographie et 49 % liées à l’Art
  • 87 % souhaitent des informations contextuelles, 85 % souhaitent des informations historiques, 57 % des informations scientifiques et 2,5 % des informations inédites
  • Pour le livre d’or 36 % le souhaitent en version numérique et papier, 37 % en papier car ils le considèrent comme “l’âme du musée”

À propos du Musée Georges-Labit

  • 36 % connaissent le musée grâce au bouche à oreille, 16 % par Internet
  • 73 % sont déjà allés au musée Georges Labit
  • 32 % y ont passé 1 heure, 34 % 2 heures, 16 % plus de 2 heures
  • 80 % y seraient restés plus longtemps s’il y avait eu des ressources supplémentaires
  • 80 % seraient prêts à utiliser des dispositifs numériques et à être placé au centre de narrations immersives
  • 62 % des visiteurs sont familiers des arts asiatiques et égyptiens avant de venir au musée
  • 7 % ont été spécialement marqués par la momie

À propos de Georges Labit

  • 80 % aimeraient connaître l’histoire de Georges Labit
  • 29 % la connaissent et 70 % aimeraient en savoir plus (40 % ne connaissent pas et le déplorent, 28 % déclarent vouloir en savoir plus)

Intérêts de la visite, points forts et points faibles

  • Points forts : le bâtiment, le jardin, les collections asiatiques
  • Points faibles : manque d’explications, manque d’éclairage
Thème : Overlay par Kaira.