Analyse d’un dispositif

Dans le cadre de l’écriture de ce dossier, il nous est demandé, afin d’accroître la qualité de notre travail, d’analyser un dispositif de médiation numérique existant. À cette fin, nous avons choisi d’étudier l’application « Pays Cathare, le guide ». Cette application nous semblait présenter des similarités intéressantes avec le dispositif que nous souhaitons mettre en place. Il s’agit de plus d’une application de qualité ayant obtenu le prix de la meilleure application smartphone-tablette aux trophées de la communication 2020.

Présentation du dispositif

« Pays Cathare, le guide » est une application développée pour les plateformes Android et IOS par le département de l’Aude, utilisable sur smartphone ou tablette, avec pour objectif de présenter un dispositif de médiation numérique unique pour de nombreux sites touristiques du département (comptant 10 châteaux, 7 abbayes, 2 cités médiévales et un musée) afin de pouvoir fournir une interface unifiée et de créer une émulation positive entre ces divers sites. 

Elle est présentée comme suit sur le site https://www.payscathare.org/les-applis

« Suivez la voix qui vous emmènera visiter 20 monuments majeurs du Pays Cathare et ouvrez grand vos yeux : croquis et dessins vous montreront ce qui a aujourd’hui disparu et vous révéleront les trésors de la culture occitane. Des parcours sur mesure vous attendent avec des informations exclusives sélectionnées par les meilleurs experts (scientifiques, historiens, archéologues, géologues, naturalistes…). Les contenus d’une richesse exceptionnelle, fruit d’un travail collaboratif pluridisciplinaire inédit, vous apporteront connaissances et savoirs. Vivez une expérience interactive et immersive à la croisée du jeu, de la médiation culturelle et du tourisme.

Après votre séjour en Pays Cathare, profitez encore de votre application : conservez vos favoris (balades, fiches, fresques), classez les circuits/adresses sur la carte en fonction de « j’aime », « déjà fait » ou encore « je veux faire » et partagez des cartes postales avec vos amis pour revivre votre séjour, ses découvertes et ses moments inoubliables.
« 

Une vidéo de présentation est également disponible sur le site.

De fait, l’application est très riche et fournit divers types de contenu : texte, photographie, plans, dessins réalisés par des artistes de la région, audio, et visuels en réalité augmentée.

Elle permet également d’accéder à un annuaire de lieux d’hébergement, de restauration, d’activités culturelles et de loisirs ainsi qu’à l’agenda culturel de la région.

L’application est orientée vers un public adulte disposant d’un smartphone ou d’une tablette. Une application plus ludique à destination d’un public plus jeune a été développé en parallèle et est proposé au téléchargement depuis la page « Paramètres » de l’application « Pays Cathare, le guide ».

Présentation détaillée

Le premier écran qui se présente à l’utilisateur lors de son utilisation lui permet d’accéder aux différentes parties de l’application. En bas, quatre icônes représentent les quatre principales sections de l’application que nous détaillerons par la suite.

L’écran offre un premier cadre intitulé « Monuments » au sein duquel apparaît un premier monument (ici, le château de Peyrepertuse, sous titré « Le vaisseau royal ») illustré par une photographie du lieu. Une icône dans le coin supérieur gauche nous permet de voir de quel type de monument il s’agit (château, abbaye, ou cité et musée) et une icône de marque-page dans le coin supérieur droit permet de sauvegarder le lieu dans une liste afin de personnaliser son programme de visite. En faisant défiler l’écran sur la droite, on peut accéder aux autres monuments, ce qui se laisse percevoir par l’image du monument suivant qui apparaît en atténué sur la droite de l’écran.

En faisant défiler l’écran vers le bas, on peut accéder à d’autres cadres permettant d’accéder à d’autres contenus. Le cadre « Fresques » permet de consulter des contenus informatifs illustrés réalisés en partenariat avec des artistes de la région. Ils s’agit de pages portant sur un thème (La symbolique au moyen âge, vivre la foi cathare, La divine mélodie, etc.) que l’on consulte en faisant défiler son écran vers la droite, permettant ainsi d’accéder aux informations dans une interface reprenant le modèle d’une fresque picturale.

Extrait de la fresque « La symbolique au Moyen Âge »

Le cadre « Fiches » permet d’accéder à des pages plus simples, présentant des informations textuelles simples. Enfin, l’agenda culturel permet de consulter la liste des prochains événements culturels que propose la région.

La deuxième section de l’application offre un nouveau moyen d’accéder aux différents contenus qui sont proposés à l’aide d’une interface se présentant sous forme d’une carte de la région. À partir de cet écran, il est donc possible de mieux situer les différents sites à visiter au sein de l’espace, afin de mieux organiser son programme de visite. Il est également possible de faire défiler la liste des monuments présente au bas de l’écran pour obtenir leur localisation.

Un bouton « Sélectionner l’offre touristique » permet également de faire apparaître sur la carte d’autres informations, comme la localisation de lieux d’hébergements, de restauration et de loisirs.

La troisième section de l’application permet une nouvelle fois d’accéder à la liste des monuments pour lesquels l’application offre du contenu.

Lorsqu’on sélectionne un monument, on obtient un écran qui nous offre diverses informations sur celui-ci.

On peut, depuis cette page, obtenir d’autres images du lieu, un cours descriptif de celui-ci, l’itinéraire pour s’y rendre, le numéro pour appeler, diverses informations pratiques (plan, horaires, tarifs avec un lien pour acheter ses billets en ligne). C’est également ici que l’on pourra télécharger la « Balade augmentée », audio guide du lieu offrant également du contenu en réalité augmentée.

Enfin, en bas de page se trouvera la liste des monuments proches de celui sélectionné pour lesquels du contenu est disponible.

Il est à noter que, c’est sur cette même page que l’on est conduit lorsqu’on sélectionne un monument, que ce soit depuis l’écran d’accueil ou depuis l’écran de territoire.

Ci-contre se trouve un exemple d’écran d’une ballade augmentée. Celle-ci permet de parcourir les différentes étapes de la visite qui sont repérés sur le plan du lieu (partie centrale de l’écran, l’étape actuellement sélectionnée est signalée par la couleur orange) et illustré par une image et un titre (actuellement Station 3, « Des terres à perte de vue »). La partie supérieure de l’écran permet également de parcourir les différentes étapes mais aussi de lire la piste audio associée à l’étape.

Lorsque l’étape est sélectionnée, on peut avoir accès aux textes correspondant à la partie audio ainsi qu’aux éléments connexes à l’étape actuelle (ici, il existe des Fresques et des Fiches en lien avec l’étape de la visite.)

Enfin, la dernière section de l’application est celle des paramètres. C’est depuis cet écran que l’on peut définir la langue dans laquelle on souhaite consulter les informations de l’application.

C’est également ici que l’on pourra choisir d’activer ou de désactiver la géolocalisation, de gérer le téléchargement des visites en réalité augmentée et d’accéder aux contenus marqués comme « favoris », d’accéder à un outil de création de cartes postales virtuelles.

On pourra enfin consulter ici la liste des crédits de l’application, obtenir l’adresse mail des responsables de l’application et obtenir un lien vers une autre application touristique développé par le département de l’Aude autour des mêmes monuments mais avec une volonté d’offrir un contenu plus ludique.

Fonctionnement de l’application

Comme la présentation que nous venons de faire permet de le voir, l’application est destinée à accompagner l’utilisateur dans ses différentes visites. Elle permet à chacun de personnaliser son parcours de visite en accédant à différents niveaux d’informations, du plus accessible (les balades augmentées, offrant du contenu sonore et visuel favorisant l’immersion) au plus spécialisé (les fiches présentant un contenu essentiellement textuel). L’objectif semble être de fournir une interface unique au sein de laquelle les utilisateurs viendront chercher les contenus qui les intéresse. Dans l’objectif de s’adresser au plus grand nombre, le ton employé est généralement neutre et descriptif, sans adresse directe à l’utilisateur.

De plus, l’interface offre plusieurs écrans permettant d’accéder aux mêmes informations, facilitant encore les moyens pour l’utilisateur de s’approprier le contenu, selon la modalité qui lui semble la mieux adaptée à ses envies. On peut toutefois regretter certains choix d’organisation des contenus. Ainsi, si l’écran « Territoire » permet d’accéder aux monuments en fonction de leur localisation géographique, l’écran « Monuments » permet également d’y accéder mais classé selon un ordre qui n’est pas précisé, et l’écran d’accueil offre de nouveau accès à cette liste au milieu d’autres informations.

L’usage des dispositifs de réalité augmenté offre la possibilité de visites très immersives et interactives, par l’exploration des lieux reconstitués que le visiteur est invité à découvrir. L’application permet également, au sein des « balades augmentées » de parcourir les étapes de la visite dans l’ordre de son choix et propose, la plupart du temps, différents contenus permettant d’approfondir sa découverte du lieu le cas échéant.

On notera que la mise à disposition du texte des contenus audio permet une meilleure accessibilité du dispositif aux personnes mal entendantes.

L’application est plutôt destinée à être utilisé par un utilisateur seul, le contenu audio nécessitant l’utilisation d’un dispositif d’écoute généralement individuel et le smartphone étant un objet personnel.

Pour conclure cette présentation, nous pouvons conclure que l’application est bien conçue, bien réalisée, que les contenus sont pertinents, variés et adaptés à différents publics. En somme, ce dispositif de médiation répond bien à un objectif d’offrir une interface unique et adaptés aux différents visiteurs pour les principaux sites touristiques du département.

Public et réception

Afin d’analyser la réception de l’application, nous nous sommes appuyés sur l’article « Vous allez vivre ce que vous allez voir ». Production participative d’un dispositif de médiation numérique du patrimoine co-écrit par Marie-Luce Dehondt, Margot Lascombes, Vanessa Piquemal et Sylvie Sagnes, et paru dans la revue Patrimoines du Sud (n°12, 2020), mis en ligne le 01 septembre 2020.

Cet article, qui présente l’application, fournit également une analyse des retours utilisateurs. Il est ainsi précisé que la commande visait quatre publics types : les étudiants, les jeunes actifs, les familles, et les seniors. Cependant, par manque de temps, les évaluations réalisées avant la phase de déploiement de l’application se sont centrées sur les seniors et jeunes actifs.

Cet article nous apprend que le premier problème rencontré par les utilisateurs est la nature même choisie pour cette médiation numérique, c’est-à-dire une application pour téléphone portable. Si 86% des Français emporte leur téléphone portable en vacances (chiffres fournis dans l’article), il apparaît que ce choix de fournir une application téléchargeable ne va pas sans présenter quelques inconvénients : le temps de téléchargement de l’application et des ballades augmentées découragent certains visiteurs tandis que d’autres ne disposent pas des écouteurs nécessaires pour profiter pleinement des contenus fournis.

Les autres problèmes qui se posaient aux utilisateurs semblaient davantage relever d’ajustement à réaliser au niveau de l’interface que de problèmes dans les choix de conception : certains utilisateurs ne naviguaient pas dans l’application de façon optimale, certains boutons n’avaient pas l’effet attendu (au sein d’une fresque, la croix que les utilisateurs pour fermer une fiche fermait la fresque), on ne pouvait ajuster le zoom sur les plans, ce qui présentait un problème pour se situer sur les plus grands d’entre eux, et il pouvait y avoir des incompréhensions dans la terminologie utilisée au sein de l’application.

En revanche, les fonctionnalités principales de l’application ont été appréciées : le contenu audio à été perçu positivement car il permettait de se déplacer et de regarder tout en écoutant le contenu proposé ; de même pour la possibilité offerte de personnaliser son expérience de visite (choix du contenu audio ou textuel) bien que les contenus supplémentaires n’aient pas été utilisés ; enfin, la géolocalisation à été unanimement décrite comme nécessaire.

Similarités et différences dans nos médiations

Si nous avons choisi de baser notre comparaison avec nos médiations sur l’application « Pays Cathare, le guide », c’était en raison d’une des caractéristiques essentielles de l’application que nous souhaitions également mettre en avant au sein de nos médiations : la volonté de proposer au visiteur une expérience immersive autour de l’idée de voyage.

Au sein de l’application « Pays Cathare, le guide », la dimension du voyage est présente à travers deux aspects : d’une part, l’application est appelée à être utilisée dans une diversité de sites au sein d’un territoire (département de l’Aude) ; d’autre part, au sein de chaque site, le visiteur est libre de ses déplacements et peut visualiser ceux-ci sur une carte des lieux.

Dans notre cas toutefois, le voyage est essentiellement symbolique, c’est un voyage imaginaire que nous souhaitions permettre au visiteur de réaliser par la découverte d’œuvres qui parlent d’ailleurs. La difficulté, dans notre cas, était de permettre de concrétiser cette idée de voyage dans l’espace très réduit du musée Georges Labit. Cette difficulté nous a conduit à mettre en avant la dimension du voyage comme un fil rouge encadrant nos médiations, et notamment dans la dernière médiation qui serait proposée au visiteur, la constitution d’un carnet de voyage.

Lors de nos premiers échanges, nous avions imaginé de proposer une application téléchargeable sur smartphone, qui localiserait le visiteur au sein du musée à l’aide de dispositifs Bluetooth, permettant d’avoir une géolocalisation proche de celle de l’application « Pays Cathare, le guide », à la différence que le changement de salle conduirait le visiteur à observer un changement de pays par un déplacement sur une carte du monde. De la même façon, la transition entre deux salles aurait été illustré par l’animation suivante :

Toutefois, suite à nos recherches et notamment après lecture de l’article « Vous allez vivre ce que vous allez voir ». Production participative d’un dispositif de médiation numérique du patrimoine nous avons préféré adopter une autre approche. En effet, l’article mentionne clairement les difficultés d’adoption de l’application par les visiteurs dus, entre autres, au temps de téléchargement. Or, « Pays Cathare, le guide » est une application qui permet de visiter de nombreux monuments et qui est destiné à accompagner le visiteur au-delà d’une seule visite, ce qui n’aurait pas été le cas pour notre application et aurait donc pu conduire à une faible adoption par les visiteurs.

De plus, le choix du support smartphone était adapté à nos premières intentions qui étaient de fournir un contenu audio immersif comme dans l’application « Pays Cathare, le guide ». Toutefois, nous avons là encore décidé d’abandonner cette idée car elle nous a semblé mal adapté aux publics qui visite le musée et qui viennent généralement à plusieurs. L’idée d’un audio immersif risquait donc de gêner la communication et le partage entre les visiteurs en les isolant dans une bulle audio autour de “leur” smartphone.

C’est pourquoi nous avons décidé de proposer des médiations in situ sur tablette fixe.

Par ailleurs, nous avons tâché, de la même façon que pour « Pays Cathare, le guide » de proposer des médiations à la fois ludiques et informatives en proposant des médiations illustrées, des vidéos et du contenu interactif.

Thème : Overlay par Kaira.