L’Himalaya : Tibet et Népal

Objectif

L’objectif de ce module est d’inviter le visiteur à mieux observer les objets qui lui sont présentés et à découvrir leur signification dans leur contexte culturel.

À travers un jeu interactif, le visiteur sera invité à observer un ensemble de statuettes de la zone Tibet-Népal et à déterminer – par un jeu d’observation et de réflexion – la statue correspondant aux descriptions qui lui seront fournies.

Thématiques

Ce module est centré sur les statuettes en provenance du Tibet et du Népal et sur leurs significations religieuses et culturelles.

Matériel

L’activité se déroule sur une tablette fixe. L’emplacement au sein de la collection n’a pas d’importance, elle pourra être fixée en début, au milieu ou en fin de la zone, en fonction de la place disponible. Un équipement audio est à prévoir sous la forme de un ou deux casques audio pour entendre la voix des statuettes.

Médiation

  • L’ouverture, commune à toutes les activités, débute par la recontextualisation géographique du visiteur : une carte interactive précise la zone géographique concernée par cette médiation.
  • Vient ensuite un écran présentant l’objectif de la médiation qui pourra être exprimé par une simple phrase d’accroche à l’instar de : « Il y a ici de nombreuses statues. L’une d’elle représente Guru Rinpoché, le « précieux maître », ou « second bouddha », fondateur du premier monastère du Tibet. Mais laquelle ? Interrogez les statues et elle vous le diront peut-être. »
  • Un écran présentant alors six statuettes apparaîtra et le visit-acteur devra cliquer sur l’une d’elles :
  • Lorsque l’on sélectionnera une statuette, celle-ci pourra apparaître en plus grand et s’adresser au visiteur à l’aide d’une animation similaire à celle réalisée pour George Labit en introduction de la visite. Elle se présentera brièvement et donnera un indice comme « La statue de Guru Rinpoché ne tient pas d’armes ; ses yeux sont ouverts ; elle ne se tient pas debout (etc). Pensez-vous que ce soit moi? »
  • Dans un souci d’accessibilité, ce discours se présentera également sous forme de texte.
  • Il y aura ensuite la possibilité de revenir à l’écran précédent pour interroger une statue ou bien donner une réponse.
  • Si le visit-acteur choisit de répondre, la statuette pourra le féliciter ou le corriger selon sa réponse et lui donner plus d’informations sur elle.
  • Dans le cas où le visit-acteur n’a pas identifié la bonne statuette, le visit-acteur reviendrait alors à l’écran précédent et la statue qu’il venait d’identifier apparaîtra grisée.
  • La médiation se termine lorsque la bonne statuette est identifiée.
  • Les statuettes n’ayant pas eu l’occasion de se présenter plus en détails défileront sur l’écran pour ce faire.

Interactivité

Le visit-acteur est libre d’utiliser les différents modules à sa convenance, sans contraintes. Ne faisant pas exception à la règle, cette activité est très libre dans son utilisation. Il est possible de choisir l’ordre dans lequel sont interrogées les statuettes et tester toutes les réponses possibles. Les informations pédagogiques que fournissent les statuettes se lancent automatiquement mais peuvent être interrompues en revenant à l’écran principal.

Co-construction avec les commanditaires

Ce travail est un prototypage, il est bien entendu prévu une discussion avec le personnel du Musée. TOUT est modifiable et adaptable, c’est un travail collaboratif modulable. L’aspect prototypage est important dans les itérations successives car il ancre la conceptualisation dans une réalité tangible : ses difficultés, ses défis, ses détails. Il permet une visualisation, un dialogue et une avancée plus rapide du projet, en désactivant particulièrement les zones de flou d’interprétation ou les limites des propositions difficilement réalisables techniquement.

Sources d’illustration

  • Les photographies de statuettes sont issues du site du Musée Georges-Labit
  • Le fond d’écran est une image libre de droit sans attribution d’auteur
Thème : Overlay par Kaira.