L’Asie du Sud-Est

La collection d’Asie du Sud Est regroupe des œuvres de plusieurs pays : Birmanie, Cambodge, Viêt Nam et Thaïlande. Parmi toutes ces œuvres, on note la présence d’un certain nombre de sculptures religieuses. Le parcours de visite porte sur la figure de Buddha et ses différentes représentations.

Objectif

Les modules de médiations numériques permettent d’agrémenter le parcours de visite et d’ouvrir de nouvelles interrogations.

Le premier objectif est d’apporter des indications géographiques sur la zone : l’Asie du Sud-est. Pour cela, plusieurs éléments visuels :

  • La transition de départ, commune à tous les modules qui reprend les codes visuels du voyage et des trajets en avion.
  • Le module intègre également deux cartes du monde avec les emplacements des pays concernés (Birmanie, Cambodge, Thaïlande…).
  • Un quiz sur le géographie de l’Asie du Sud-Est avec des photographies des pays et les drapeaux.

Un autre objectif est celui d’apporter des informations complémentaires sur les œuvres, pour cela trois focus sont proposés. Le module invite le visiteur à décrypter les œuvres, à s’interroger sur ce qu’il voit.

  • Buddha marchant
  • Buddha assis prenant la Terre à témoin
  • Buddha protégé par le Naga

Le but est de proposer au visiteur de concevoir sa visite sur mesure, il peut s’attarder ou non sur les modules, se concentrer sur les éléments qui l’intéressent.

Thématiques

Les thématiques abordées sont :

  • La géographie de l’Asie du Sud-Est
  • La sculpture en Asie du Sud-Est
  • La figure de Buddha
  • Le Bouddhisme

Matériel

Deux tablettes proposeront d’agrémenter le parcours de visite et d’ouvrir de nouvelles interrogations. Elles pourraient être placées sur des socles en bois pour ne pas trop modifier la scénographie ou sur des supports à hauteur réglable. La hauteur des socles doit impérativement être accessible pour les personnes en fauteuil roulant, et les tablettes amovibles, attachées par un système de sécurité. La deuxième tablette nécessite un casque audio.

La première tablette sera placée dans la première salle. Elle permettra d’apporter des informations sur la situation géographique de l’Asie du Sud-est, elle comportera aussi les deux focus d’œuvre : Focus Buddha marchant – Focus Buddha assis prenant la Terre à témoin.

La deuxième tablette sera installée au fond de la première salle, à droite. Un enregistrement audio sera intégré au contenu, il est donc préférable d’installer une chaise à côté de la tablette afin que les visiteurs puissent s’installer tranquillement. Cette proposition nécessite de déplacer une œuvre en la plaçant par exemple à gauche vers les deux sculptures ou au niveau de l’arche condamnée.

Elle comportera un focus d’œuvre : Buddha protégé par le Naga, des informations sur Buddha et le bouddhisme, un enregistrement audio de prières bouddhiques et un quiz sur la géographie de l’Asie du Sud -Est.

Médiation

Module Première tablette

Module Deuxième tablette

Interactivité

Les visiteurs sont invités à naviguer librement entre les modules. Ils peuvent passer les éléments qui les intéressent le moins, et passer autant de temps qu’ils le souhaitent sur les autres. Une vidéo d’enregistrement de sutras bouddhistes est intégrée, et peut-être activée.

Le quiz placé à la fin du module permet aux visiteurs de tester leurs connaissances géographiques. Les questions portent sur les pays d’origine des œuvres. Le visiteur peut ainsi tester ses connaissances en fin de parcours, les différents éléments visuels proposés au préalable (la transition, les cartes etc…) lui permettent de répondre aux questions.

Travail graphique

Les couleurs utilisées sont celles établies dans notre charte graphiques (oranges, jaunes…), les codes visuels repris sont ceux du voyage (avions, passeports, nuages…).

Pour le développement de l’application, il faudra reproduire les fonctionnalités proposées ici par Genial.ly (les transitions, le système de quiz, les éléments visuels, interactifs etc… ).

Travail sur les photos

Les photos utilisées pour les focus d’oeuvres ont été prises sur le site internet du Musée George Labit. Pour leur utilisation, le Musée devra s’assurer de leurs droits ou, le cas échant, acquérir les droits des photographies.

  • Buddha marchant – Crédit Rodolphe Carreras
  • Buddha paré protégé par le naga – Crédit inconnu
  • Buddha assis prenant la terre à témoin – Crédit Daniel Molinier

Travail sur les sources d’illustration

Les sources d’illustrations utilisées dans ce module proviennent de banques d’images et sont libres de droits sans obligation de mentionner leurs auteurs.

Co-construction avec les commanditaires

Pour que les modules de médiation soient pertinents, utilisables et conformes aux attentes de l’institution, le Musée devra effectuer un travail de relecture et éventuellement de correction des contenus, vérifier les droits des images choisies dans le cadre des focus d’œuvres et s’assurer du bon placement des tablettes selon la scénographie.

Les thèmes, œuvres et activités ont été choisis pour illustrer le principe du dispositif mais peuvent totalement varier. Les focus d’œuvres peuvent par exemple mettre en avant davantage d’œuvres, le principe du quiz géographique porter sur une autre zone etc…

En conclusion, le dispositif est malléable mais répond aux attentes du musée concernant l’ancrage géographique, l’apport de contenu et de connaissances sur les œuvres et l’interactivité avec le visiteur.

Thème : Overlay par Kaira.