La Chine

Objectif

L’objectif de ce module est de recontextualiser la collection chinoise du musée Georges Labit, plus particulièrement la céramique.

À travers un jeu interactif, le visiteur expérimente les procédés de fabrication ainsi que les différences de matières, tout en faisant le parallèle avec l’histoire de la Chine. Il pourra donc faire le lien entre l’évolution des techniques et le contexte historique associé.

Thématique

Ce module est centré sur la thématique des céramiques chinoises. Il aborde les trois grands types de céramique utilisés en Chine:

  • Les terres cuites
  • Les grès
  • Les porcelaines

Son contenu permet également de se situer chronologiquement dans l’histoire chinoise, à travers l’évocation des grandes dynasties.

Matériel

L’activité se déroule sur une tablette fixe. L’emplacement au sein de la collection chinoise n’a pas d’importance, elle pourra être fixée en début, au milieu ou en fin de la zone, en fonction de la place disponible et de son accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Il n’y a pas de matériel audio ou vidéo à prévoir, le module est uniquement visuel.

Médiation

  • L’ouverture, commune pour toutes les activités, débute par la recontextualisation géographique du visiteur : une carte interactive précise la position de la Chine.
  • L’utilisateur arrive au sommaire, où il choisit entre l’activité (atelier de poterie) ou l’accès aux informations pédagogiques (frise chronologique et informations des objets).
  • Pour l’activité le visiteur se trouve dans un atelier de potier en Chine. Il va devoir choisir quel type d’argile (terre cuite, grès, kaolin), quel type de décoration, et quelle température de cuisson il souhaite utiliser. Ces différentes combinaisons vont permettre d’obtenir 1 des 6 céramiques choisies.
  • À chaque céramique obtenue, on a accès à des informations sur sa technique ainsi que l’époque à laquelle elle appartient. Une frise chronologique permettra de visuellement recontextualiser l’objet.
  • L’ajout d’un onglet « À la même époque » pourrait laisser la possibilité au visiteur de comparer la céramique à un autre objet du musée, d’un autre pays, mais de la même époque, et ainsi d’appréhender les différences culturelles et techniques de deux pays, d’un même continent.

Objets utilisés

Un panel de six objets serait le minimum afin d’avoir un éventail des différentes évolutions. Le choix n’est pas définitif et peu bien évidemment être modifié.

Interactivité

Le point d’honneur de notre dispositif est de laisser le visiteur libre d’utiliser les différents modules à sa convenance, sans contrainte. Ne faisant pas exception à la règle, cette activité est très libre dans son utilisation. On peut tester toutes les combinaisons, ou une seule, on peut également consulter uniquement la frise chronologique, ou bien chercher des informations sur le panel d’objet.

Pendant l’activité, les informations pédagogiques ne sont pas imposées mais suggérées, l’utilisateur peut jouer et/ou choisir d’en savoir plus. L’interactivité permet différents niveaux de lecture, selon les besoins du visit-acteur.

Co-construction avec les commanditaires

Ce travail est un prototypage qui nécéssite une discussion avec le Musée. TOUT est modifiable, adaptable, en fonction de ce travail collaboratif. L’aspect prototypage est important dans les itérations successives car il ancre la conceptualisation dans une réalité tangible, ses difficultés, ses défis, ses détails : Il permet une visualisation, un dialogue et une avancée plus rapide du projet, en désactivant particulièrement les zones de flou d’interprétation ou les rêves difficilement réalisables techniquement.

Le prototype

Axes d’amélioration

Graphisme/illustration

Ce travail nécessite une uniformisation de tous les modules sous une application réalisée par un développeur informatique. De plus, les photos et différentes animations utilisées n’ont pas, faute de temps et de compétences techniques limitées, un rendu professionnel. Elles sont utilisées à titre d’exemple.

Contenu

Le contenu pédagogique est à enrichir et vient illustrer le propos tout en restant très généraliste. Il nécessiterait également une vérification et une réécriture par le personnel compétent du musée, afin d’avoir une portée pédagogique fiable.

Sources d’illustration

  • Le musée (via son réseau) a probablement accès à des photographies de qualité qui pourraient être pertinentes pour illustrer certaines thématiques.
  • Il s’agit ici d’un travail pédagogique de prototypage, une étape et non une réalisation finale proposée au public, qui se situe dans le cadre de l’Université et qui sera visible par un groupe clos (élèves-professeur-Musée) : nous avons donc laissé certaines images/vidéo qui illustrent bien le propos, mais qui sont extraites d’Internet : il faudra les remplacer, en obtenir les droits pour publication ou réaliser les vidéos.
  • Sources images : 
    Les photos non mentionnées ci-dessous ont pour origine le Musée Georges-Labit

Coupe à bord godronné Yaozhou
https://media.musees-occitanie.fr/images/artistes/-anonyme/coupe-a-bord-godronne-yaozhou/photo_page.jpg/Auteur : Daniel Molinier
Copyright

Fabrique de porcelaine
https://media.musees-occitanie.fr/images/artistes/-anonyme/fabrique-de-porcelaines/photo_page.jpg/Auteur : Daniel Molinier
Copyright

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