Le Japon : partie 2

Objectif

Le dispositif présenté a pour objectif de re-situer certains objets exposés dans leur contexte d’origine, en évoquant la vie quotidienne, l’artisanat, l’art. Il s’agit en quelque sorte d’une « radiographie » de la vie à l’époque d’EDO. Ce module, à terme, pourra être fusionné avec le module Japon 1 pour évoquer l’ensemble des thèmes suivants :

Thématiques

  • L’artisanat : artisans au quotidien et (netsuke, petits objets, céramique: développé ici)
  • Le théâtre classique : développé ici
  • La cérémonie du thé : développé ici
  • Les samouraï : (développé dans Japon 1)
  • L’art de l’estampe : (développé dans Japon 1)
  • La musique (développé dans Japon 1)
  • La place des femmes (représentation, éducation..)
  • L’imaginaire des contes, légendes, mythologies
  • La religion

Médiation

La médiation a pour but de donner quelques clés au visiteur/usager en le plongeant dans l’histoire, la culture et l’imaginaire japonais ou le travail de la matière. Dans son aspect cognitif, il s’agit d’un apport de connaissances transdisciplinaires, en fonction des objets choisis.

Les textes (assez courts) donnent des informations élémentaires, qui se retiennent facilement et qui sont réinvesties et complétées dans les jeux (dimension expérientielle et pédagogique). C’est l’aspect visuel et tactile (déplacement d’objets) qui prime dans cette partie du dispositif. Le son n’a pas été intégré, mais pourra l’être.

Le choix des informations est guidé par l’objet, et le niveau d’appréhension reste « grand public » : C’est une démarche de démocratisation du savoir, il s’agit davantage de « teasers » ou « embrayeurs » qui activent l’envie d’en savoir plus, de provoquer une discussion si l’on visite à plusieurs, d’aller chercher l’objet dans le musée, de le ré-observer après avoir lu les explications, de poser des questions au personnel du musée, de faire des recherches plus tard chez soi ou en classe pour un public scolaire. A contrario, un public très connaisseur s’ennuiera peut-être : les cartels électroniques, rédigés par les experts du Musée Labit, sont disponibles pour ceux qui veulent aller plus loin.

L’ accès à l’ensemble des oeuvres et des cartels électroniques en dernière page serait un plus, et est facilement réalisable. On peut l’ordonner par typologie / thématiques (voir plus haut).

Les activités sont au nombre de 4 :

  • Un jeu de reconnaissance de type « Qui suis-je? » sur les netsuke
  • Un jeu de définition des objets et des matières
  • Un jeu d’objets à organiser pour les céramiques et la cérémonie du thé
  • Un grand quiz sur le théâtre et les masques.

Interactivité

Encore une fois, la « promenade virtuelle » est libre : la navigation permet d’aller et de s’arrêter où l’on veut, selon son degré de curiosité, ses goûts et sa façon préférée d’appréhender les connaissances (littéraire, visuel, joueur,…). Un usager s’attardera davantage sur tel ou tel aspect, ne fera qu’une activité. D’autres feront peut-être l’ensemble des activités, ou ne liront rien, regarderont uniquement les images mais tous retiendront quelque chose de leur expérience ; cette démarche doit rester ancrée dans le plaisir et dépend de l’individu. L’interactivité permet quant à elle de choisir son niveau de lecture.

Un index visuel (le menu) au départ permet d’atteindre les différentes thématiques.

Les différents boutons proposent différents types d’informations :

  • Cartels électroniques (informations expertes sur l’œuvre, rédigées par le Musée)
  • Effet loupe pour agrandir des détails photographiques (laques de l’écritoire, détails sur les netsuke comme les yeux de lapins incrustés..)
  • Des adresses au visiteur sous forme de questions

Co-construction avec les commanditaires

Ce travail est un prototypage, une discussion avec le Musée est nécéssaire. TOUT est ensuite modifiable, adaptable, en fonction de ce travail collaboratif. L’aspect prototypage est important dans les itérations successives car il ancre la conceptualisation dans une réalité tangible, ses difficultés, ses défis, ses détails : Il permet une visualisation, un dialogue et une avancée plus rapide du projet, en désactivant particulièrement les zones de flou d’interprétation ou les rêves difficilement réalisables techniquement.

Prototype

Axes d’amélioration :

Graphisme / Animation

Un travail d’animation et de graphisme serait nécessaire afin de donner plus de vitalité et d’esthétisme à l’application :

  • Les fonctions « loupes » nécessitent un zoom fluide et des photos à haute résolution pour accéder aux détails (des nacres ou des yeux de lapins sur les netsuke notamment)
  • Les jeux ont besoin d’animation en vue d’une dimension plus immersive, à l’instar des jeux vidéo.
  • Certains schémas doivent être refaits : plan de scène de théâtre, décor de la cérémonie du thé, illustration netsuke et inrô
  • Un partenariat avec des Écoles (ex : Écoles des Beaux Arts, École de Motion Design) serait une idée intéressante (et gratuite) pour produire des décors, des scénographies dessinées de qualité qui intègrent les objets : scène de théâtre avec acteurs masqués, ou maison de thé par exemple. On peut aussi évidemment utiliser d’autres estampes pour illustrer le propos.

Travail sur les photos

  • L’intégration de scan 3D serait un « plus » technologique, particulièrement pour les netsuke ou des objets non exposés qui sont à l’entrepôt.
  • Photos haute résolution (voir ci-dessus)

Sources d’illustration

  • Le musée (via son réseau) a probablement accès à des photographies de qualité qui pourraient être pertinentes pour illustrer certaines thématiques.
  • Il s’agit ici d’un travail pédagogique de prototypage, une étape et non une réalisation finale proposée au public, qui se situe dans le cadre de l’Université et qui sera visible par un groupe clos (élèves-professeur-Musée) : nous avons donc laissé certaines images/vidéo qui illustrent bien le propos, mais qui sont extraites d’Internet : il faudra les remplacer, en obtenir les droits pour publication ou réaliser les vidéos.
  • Sources images :
    Les photos non mentionnées ci-dessous ont pour origine le Musée Georges-Labit

Page Menu :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:%E6%B1%9F%E6%88%B8%E6%9D%B1%E4%BA%AC%E5%8D%9A%E7%89%A9%E9%A4%A8.JPG
Crédit : KCyamazaki
CC BY-SA

Netsuké et inrô (schéma)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Netsuke#/media/Fichier:Netsuke-p1030001.jpg
Auteur : Rama
CC BY-SA

Théâtre japonais (quiz)
Ichikawa Danjūrō II, « posant » un mie dans la pièce Shibaraku. impression sur bois de Torii Kiyomasu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mie_(pose)
Domaine public

Scène de théâtre kabuki (schéma)
https://www.nautiljon.com/culture/th%C3%A9%C3%A2tre+-3/kabuki-117.html
Crédit : Origine non connue

Image Bambou (photo)
https://jasonrepovs.com/maki-e-art/
Crédit : inconnu

Sève qui coule de l’écorce (photo)
https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/comprendre-le-japon/urushi-artisanat-laque-japonaise
Crédit : Heiando

La cérémonie du thé (video)
https://www.youtube.com/watch?v=KfDTuNyup9Y&feature=emb_logo
Crédit : non connu

Thème : Overlay par Kaira.