Analyse institutionnelle

Historique du musée

Le Musée Georges-Labit est le musée des arts d’Asie et de l’Egypte antique de Toulouse. Il est actuellement dirigé par Francis Saint-Genez, conservateur.

Fondé à Toulouse en 1893 par Georges Labit (1862-1899), voyageur passionné d’histoire de l’art, d’ethnologie et d’histoire des religions, le musée regroupe des collections de pièces rapportées lors de ses voyages en Asie et en Extrême-Orient. L’édifice, conçu par l’architecte toulousain Jules Calbairac (1857-1935) à la demande de Georges Labit, présente une architecture d’inspiration mauresque, dans le style des villas exotiques alors à la mode depuis les années 1860, dans la vague de l’orientalisme qui passionnait alors l’élite occidentale. Georges Labit fit de nombreux voyages pour choisir son dispositif muséographique, et le choix du style dans lequel bâtir et signifier le contenu dès l’extérieur, fut pour lui un choix révélateur de son ambition et de la cohérence de son projet. On peut parler dans ce cas précis d’une utilisation délibérée de cette typologie de l’éclectisme qui s’est mise en place à la fin du siècle : le style néo-mauresque, selon une formule d’éclectisme orientalisant, ne peut que convenir à une demeure abritant une collection d’art asiatique. Le bâtiment est actuellement en cours d’inscription sur la liste des Monuments Historiques et est construit dans un espace de verdure que Georges Labit agrémente en jardin botanique. Celui-ci regroupe un ensemble de plantes asiatiques et méditerranéennes.

Georges Labit avait entrepris de faire un musée pour ses contemporains et pour les générations futures. Ses collections évoquent les cultures anciennes (jusqu’au XIXe siècle) par les arts de l’Inde, du Pakistan et de l’Afghanistan, l’ancien Viêt Nam (Champâ et Annam), l’ancienne Thaïlande (le Siam), le Laos, Java, le Népal, l’art tibétain et l’art chinois, enfin l’art japonais. Ces objets ont été choisis, dans un premier temps par Georges Labit, pour leurs qualités esthétiques et afin d’évoquer de manière exemplaire les cultures anciennes de ces pays d’Asie et d’Extrême-Orient. Pour cette raison ils sont regroupés avec des objets présentant les mêmes qualités mais provenant d’Égypte antique dont un rare ensemble d’objets coptes.

Georges Labit décède prématurément à l’âge de 37 ans en 1899. Le musée devient dès lors la propriété de son père et sera ensuite légué à la ville de Toulouse à sa mort, en 1912.

À partir des années 1930, le musée Georges Labit oriente définitivement ses collections vers les arts d’Asie. En 1948, à l’occasion d’une nouvelle répartition des collections municipales, le musée reçoit d’autres pièces asiatiques ainsi que la collection égyptienne issue des collections municipales, de dépôts de l’État, de nombreux dons provenant de collectionneurs privés et d’acquisitions réalisées par les conservateurs successifs.

Le musée conserve actuellement une des plus belles collections françaises d’art oriental ainsi qu’une collection d’antiquités égyptiennes (lesquelles seront, à terme, redistribuées au sein des collections municipales), ce qui en fait l’un des plus anciens musées d’Arts asiatiques de France.

Sources :

Moodle : Dispositif de médiation culturelle numérique volet musée : Note de cadrage – Musée Georges Labit

Statut juridique

Le musée Georges-Labit, situé 17 rue du Japon, est propriété de la commune de Toulouse, ce qui en fait un musée municipal, dépendant de la mairie de Toulouse. Depuis 2018, cinq musées municipaux de la ville de Toulouse (MSR, Augustins, Matou, Dupuy, Labit) et le couvent des Jacobins sont regroupés en Direction des musées de la ville de Toulouse, devenu depuis la Direction des Musées et des Monuments.

Le musée Georges-Labit bénéficie (comme plusieurs centaines de musées en France, comme les musées nationaux et musées de collectivités territoriales ou d’associations) du soutien d’une association. En effet, l’Association des Amis du Musée Georges-Labit (Association des Amis du Musée Georges-Labit, 189, avenue Jean Rieux, 31500 TOULOUSE 05 61 80 22 60, amismuseegeorgeslabit@orange.fr), créée en 1994, a pour objet de favoriser l’initiation et une meilleure connaissance des arts et civilisations de l’Orient, de faire connaître le musée Georges-Labit, d’étudier et d’enrichir ses collections ainsi que sa bibliothèque. Pour cela, l’association organise des conférences (ouvertes à tous), des études au musée Georges-Labit, des visites d’expositions et de d’autres musées, des sorties et voyages en France et à l’étranger (réservés à ses adhérents).

Sources :

Organisation interne

Le service des publics, la programmation et la communication et la conservation des objets sont des services mutualisés entre les structures des musées Paul-Dupuy (musée des Arts Précieux) et Georges-Labit.

Le service des publics, avec qui nous avons été directement en contact pour concevoir ce dispositif de médiation numérique, a été créé en 2006 et s’est structuré progressivement : par le recrutement d’une chargée de médiation, communication et programmation en 2011 ; d’une chargée des publics, de l’animation et de l’accessibilité des publics (Hélène Poque) en 2014 ; et de l’intégration de deux guides conférencières (Agnès Baboulène et Marielle Nicéphor) en 2018. Le service des publics se compose actuellement de quatre personnes.


Source : Valise numérique : Documentation sur la collection et le musée : Organigramme.pdf + Rapide historique du Service des Publics.pdf

Politique tarifaire

Source : Musée Georqe Labit : Tarifs

Budget

De 2006 à 2012 :

  • Budget annuel moyen des acquisitions : 4000 €
  • Nombres de titres achetés : 707
  • Nombres de titres entrés dans les collections à titre gracieux (dons, legs, échanges) : 428
  • Reliure : Budget annuel de reliure commun aux bibliothèques du musée Paul-Dupuy et Georges-Labit : 1500 €

Depuis 2018 :

Depuis 2018, les musées de la ville de Toulouse sont regroupés en Direction des Musées et des Monuments donc certains budgets sont mutualisés. Par exemple, il y a un budget de 300 000 € / an pour les crédits d’acquisitions pour tous les musées de la ville.

Dans cette direction mutualisée, il y a également une direction technique qui dispose d’un budget d’un million d’euros par an pour tous les musées.

A ce jour, les musées Dupuy et Labit diposent de 193 000 € en fonctionnement, 45 000 € en investissements. Dans ces budgets, le personnel n’est pas compris.

Source : Hélène Poque

Inscription dans un réseau de musées local et national

Actions et objectifs

Les objectifs sont surtout qualitatifs : accueillir un public diversifié, rendre le musée plus attractif et accessible (inclusion), approfondir les médiations culturelles et numériques, intégrer le visiteur, contextualiser les œuvres.

Hélène Poque, chargée du service des publics, développe la politique de médiation et d’animation adaptée à des publics spécifiques : public jeune, les étudiants et les publics dits ’empêchés’. Elle s’occupe aussi de la conception et de la mise en place d’outils de connaissance des publics.

Rattaché à la municipalité, le musée Georges-Labit s’intègre dans les politiques de développement local. Cependant, le musée souffre d’un manque de fréquentation et ne dispose pas d’un budget suffisant pour mener à bien des projets plus conséquents. La question du mécénat s’impose ici comme une nouvelle alternative (c’était d’ailleurs déjà l’un des projets de l’année 2016 pour le musée Georges Labit).

Ses objectifs sont donc de rendre le musée plus attractif (via des acquisitions d’œuvres, une scénographie revisitée, des médiations culturelles et numériques…)et de permettre à tous l’accès aux œuvres. Il met un point d’honneur à être accessible aux publics “empêchés” et à proposer des médiations variées.

Il propose ainsi divers parcours de visites :

  • Pour le tout public et les groupes : le musée propose des ateliers, des visites libres, des visites commentées par des conférencières et historiennes d’art du musée, des conférences et divers évènements organisés tout au long de l’année.
  • Pour les scolaires : le musée Georges-Labit propose aux enseignants des activités (visites et ateliers) destinées à faire découvrir aux enfants les collections du musée. Ces visites permettent aux enfants de découvrir les collections dans le musée à l’aide de parcours-découverte, de visites commentées et d’ateliers menés par des intervenants en lien avec les thématiques du musée.
  • Le service des publics est aussi mis à la disposition des animateurs et des éducateurs qui souhaitent venir avec leur groupe au musée. Diverses activités leur sont proposées : visites libres ou commentées, activités sur mesure, parcours-jeux et ateliers. Des dossiers pédagogiques sont par ailleurs disponibles sur demande afin d’aider à préparer la visite en groupe.
Thème : Overlay par Kaira.